DISQUAIRE DAY 2016 – Où en profiter à Nantes, Angers et Rennes

Le Disquaire Day 2016 rassemblera le samedi 16 avril, dans 90 villes de France, les amateurs de vinyles autour des bacs de disques de plus de 200 disquaires indépendants. Le Cosmic Show vous fait sa sélection de shops et d’évènements à ne surtout pas rater sur Nantes, Angers et Rennes.

Le Disquaire Day 2016 c’est dans une semaine ! Depuis 2012 le petit frère du Records Store Day (version américaine et anglaise du Disquaire Day) rassemble les artistes, labels et disquaires indépendants ainsi que le public, le temps d’une journée où le vinyle est roi. À noter que Metallica, le groupe de métal légendaire, est le parrain de l’édition 2016 du Disquaire Day.

Depuis quelques années le vinyle fait son grand retour dans les chaumières. Que l’on soit passionné de musique, collectionneur, dj mais aussi amateur, le vinyle est partout et n’est plus une simple affaire de fin connaisseur. Une véritable industrie s’est réorganisée autour du vinyle pour qu’en 2015 la vente de ce support ait rapporté plus que le streaming …

Le Disquaire Day nous montre bien que le vinyle n’est pas mort et loin de là !

Disquaire Day 2016

Amis de la galette, sortez vos tote bags et vos records bags UDG, c’est le moment de digger. Le Cosmic Show vous aide à vous organiser pour cette édition 2016 du Disquaire Day en vous sélectionnant les disquaires à visiter sur Nantes, Angers et Rennes.

Nantes
Commençons cette journée par faire un tour au classique Mélomane. Vous y trouverez un large choix de vinyles de tout style, du neuf comme de l’occasion. Pour les amateurs de musique Afro, Jazz, Reagge, Soul et Funk, le très spécialiste Oneness Records sera votre lieu de rendez-vous. Notre coup de cœur revient au bar@disque et son shop itinérant. Allie posera ses bacs à l’Altercafé. (Event) Nos potes d’Outsight poserons leurs bacs à disque au Rond Point, de 16h à 20h. Priez le dieu de la météo car ils seront sur la terrasse du bar. (event)

Pour terminer cette belle journée et pour se reposer autour d’un verre, on vous conseille de monter au 32ème étage du la Tour de Bretagne. French Touriste vous attendra, au Nid, avec sa collection de skeud. (Event)

Vous pouvez également prendre la direction de La Maison Café, où C.H.I.C.H.I. passera ses plus belles galettes (event).

Mélomane : 2, quai de Turenne
Oneness Records : 32, rue Maréchal Joffre
Altercafé : 21, quai des Antilles

Angers
On vous conseille trois adresses angevines où il sera bon de digger pour ce Disquaire Day. La première est Mixape ! Ouverture à partir de 10h pour les plus matinaux. Fondé depuis 2 ans déjà, ce disquaire s’est fait sa petite place à Angers. Poursuivez en poussant la porte d’Home Wax ! Prenez une petite pause chez Exit Music For A Drink. Adresse géniale, car dans ce concept store, il est possible de fouiller les bacs de vinyles tout en buvant un thé ou café. What Else ?

La journée n’est pas terminée ! Même si vous n’avez pas trouvé LE vinyle de vos rêves, vous pouvez toujours danser. À partir de 15h, retour au Mixape, le shop invite deux labels locaux emblématiques de la ville, à savoir Timid Records et Bomb-X. Arnaud Gonzalez, JL et Vincent Oleg se relayerons derrières les platines jusqu’à 20h. (Event)

Exit Music For A Drink : 4 bis, rue Bodinier
Home Wax : 7, rue Baudrière
Mixape : 7, rue de Pocquet de Lovinnières

Rennes
Amis rennais, on vous conseille de faire une cure de vitamine C et de bien dormir la veille, afin d’assurer paisiblement et dans les meilleurs conditions ce Disquaire Day. Il risque d’être sportif ! On a dénombré cinq disquaires où le microsillon est roi. Direction Blindspot, Les Troubadours du Chaos, Rockin’s Bones, It’s Only et Les enfants de Bohème, pour trouver son bonheur.

Une fois les tops bag pleins et les bourses vides, place à la fête. Le 1988 Live Club fête aussi le Disquaire Day avec une soirée organisée par le collectif 3672* Techno. Boucles Étranges, Leax 3FAZé et Michey seront dans le club rennais pour des sets 100% vinyle ! Of course. (Event)

Du côté du Blind Spot, 14 dj’s vont se relayer derrière les platines, à partir de 10h et jusqu’à 20h. (Event)

Blindspot : 36, rue Poullain Duparc
Les Troubadours du Chaos : 46, rue Saint Malo
Rockin’ Bones : 7, rue de la Motte Fablet
It’s Only : 3 rue Jean Jaures
Les enfants de Bohème : 2 rue Maréchal Joffre

Disquaire Day 2016

crédit : Le bar@disques

Corentin

CO-FONDATEUR / Pur produit Nantais, passionné de musique , amoureux de Nantes et de ses talents multiples.

Laisser un commentaire