Émulation électronique au festival angevin Quartz

Fin février, au théâtre Le Quai se tient la deuxième édition du festival Quartz : quatre jours dédiés à la musique électronique et aux arts numériques. Focus sur le programme riche et haut en couleur.

affiche festival quartz

Un Début tout en finesse

Les festivités débuteront dès le mercredi 24 février avec le rendez-vous mensuel des Wine & Mix. Ces soirées mêlent dégustation de vins et prestations sonores. Timothé Toïgo de V’inconnus assure l’émerveillement de vos papilles et ses vins finement sélectionnés seront disponibles directement au bar tout le long de la soirée. Moonoo et Pipholp se chargent de vos oreilles pour la partie musicale. Simon Tranber aka Pipholp figure régulièrement sur les lines up nantais et angevins. Sa sélection Minimal-house est à la pointe du groove. Moonoo enchainera avec un style Tech-house plus pêchu.

Jeudi, c’est modulaire

Pour beaucoup, le modulaire est un domaine énigmatique et fascinant. Les néophytes auront l’occasion d’en savoir plus sur cette technologie musicale grâce à l’apéro découverte animé par Wilfried Thierry. Ensuite les amateurs du modulaire pourront profiter de la présentation des dernières créations de Mutable Instruments. Un atelier fabrication d’un modulaire « Super warp generator » avec Benoit Bender alias Razmasynth aura également lieu. Outre les activités liées au modulaire, la soirée sera l’occasion d’une passionnante conférence sur les incubateurs numériques présentée par des acteurs tels que Weforge, 104 Factory ou encore Creative Factory. Enfin, les noctambules et mélomanes du jeudi soir trouveront bonheur à la « Modular Strikes Back » avec deux lives exclusivement réalisés sur modulaires : l’un assuré par l’angevin Amnésie, l’autre par le duo belge Osica.

Labels locaux à l’honneur

Difficile de passer à coté des deux labels Brain Washer et Label Barbe. Le premier est nantais, et signe régulièrement des artistes locaux comme par exemple l’angevin Sedecimo. Le second, jeune, prometteur et local, s’accorde parfaitement à Brain Washer. La rencontre de leurs membres Yann Polewka, Sedecimo, H-burry et Beroui risque de causer quelques turbulences sur le dancefloor du Bar du Quai. Plus tôt dans la soirée, les représentants de ces deux labels ainsi que ceux de Timid Records, animeront une table ronde sur le fonctionnement d’un label de musiques électroniques. Pour la suite, une conférence sur l’accompagnement et la promotion des artistes et labels sera donnée par les représentants de la plateforme numérique Wiseband.

Saturday Night Fever

Dans la continuité des conférences et ateliers proposés par le festival Quartz, Musart, collectif mêlant graphistes et DJ, s’adonnera à la création de vidéos et vêtements inédits. Digital Essence, entreprise herbergée au 104 Factory à Paris, proposera une initiation au mapping grâce au logiciel « Heavy M »

Pour finir en beauté, la carte blanche est donnée au label Bomb-X, dont les releases ont été playlistés, entre autre, par un certain Laurent Garnier. C’est donc une autre génération qui prendra place dans le booth, avec les pionniers angevins Vincent Oleg et Georges Guelters (live) accompagné du montpelliérain tout aussi expérimenté Alex Millan, qui lui, compte de nombreuses sorties à son actif (notamment chez Kompakt , incontournable label Berlinois).

Le fil conducteur

Tout au long du festival, le Village numérique du Quartz s’implantera dans le Forum du Quai. On y trouvera plusieurs stands dédiés à la culture numérique ; les artistes de Musart exposeront leurs collections de vêtements uniques et limités, tout comme Arpège, la marque du label Brain Washer. L’occasion justement pour ce label d’exposer leurs créations graphiques. La plateforme de tests numériques City Panel occupera une partie du forum pour présenter son activité au grand public. Enfin robonom, l’installation sonore nantaise, posera ses valises le jeudi 25 février au cœur du village numérique pour une performance inédite.

En bref, il faut s’attendre à un bouillon de jeunes artistes, entrepreneurs et acteurs culturels, tous aussi actifs et créatifs les uns que les autres. Le Quartz se chargera de mettre en lumière la dynamique de l’entrepreneuriat du numérique au service de projets créatifs et artistiques, et de défendre l’ère du numérique ainsi que l’évolution de l’électronique.

Lien événement Quartz / Music : https://www.facebook.com/events/450379621823513/

Lien événement Quartz / Village numérique : https://www.facebook.com/events/442464589279074/

Lien page du festival Quartz : https://www.facebook.com/quartzangers/?fref=ts

Victor Tesson et Théo Rosco.

Corentin

CO-FONDATEUR / Pur produit Nantais, passionné de musique , amoureux de Nantes et de ses talents multiples.

Laisser un commentaire