Motifs II le nouvel EP de 20syl

20syl, le beatmaker nantais et certainement l’un des meilleurs en France, membre de C2C, est de retour sur les devants de la scène. Son dernier EP, Motifs II sort aujourd’hui, moins d’un an après un premier projet d’opus, du même nom.

20syl Motif 2

20syl n’en ait pas à son premier coup d’essai et cet EP le prouve. Ce Nantais aux multiples casquettes (rappeur, producteur, dj, graphiste et patron de label) nous délivre six morceaux aux productions bien affutées et au beatmaking d’excellence. Ce deuxième Motifs, mélange les sonorités, allant du Hip Hop à l’Électro saccadée. L’artiste joue également avec nos nerfs, les beats des tracks peuvent être très doux, à l’image du morceau Swimming Stone, qui début l’album, à des rythmes plus speed et poussif comme Back & Forth.

Là où le génie de 20syl s’exprime, c’est dans les morceaux Swimming Stone et Dust Clouds. L’artiste a eu la bonne idée de sampler sa propre voie afin de l’utiliser comme un instrument. C’est sans aucun doute la signature de Motifs II et ce qui le différencie du présent album. Le résultat est vraiment top, sonorités planantes pour Swimming Stone et captivantes pour Dust Clouds.

Le beatmaking ok ! Mais avec de vrais instruments. C’est certainement sur ce point que 20syl marque la différence et impose un véritable « style 20syl ». Vous pourrez donc retrouver par exemple des sons de guitare acoustique dans le morceau Dust Clouds. Titre groovy avec des sifflements très doux et encore une fois la voix samplée Sylvain.

Nous avons eu un coup de cœur pour le morceau très Hip Hop de Motifs II :  Copycat. 20syl a invité le rappeur Californien, Fashawn, signé sur le label de Nas, à venir poser son flow. Le résultat ne manquera pas de vous faire bouger frénétiquement la tête.

Ce bel opus, signé On and On, le label co-fondé par 20syl en 2001, est sorti en digital mais également et forcément en vinyle. Pour les amoureux du microsillon, vous apprécierez certainement l’artwork de Motifs II, qui arbore fièrement une chouette sur un damier, rappelant aisément le visuel de Motifs (le précédent album). Pour les précommandes c’est part ici.

Vous l’aurez donc compris, Motifs II est une véritable pépite, une dinguerie… et sera on en doute pas, l’album de l’été. Pour notre part, on s’imagine déjà l’écouter en sirotant une bière au calme, sur les bords de l’Erdre.

Corentin

CO-FONDATEUR / Pur produit Nantais, passionné de musique , amoureux de Nantes et de ses talents multiples.

Laisser un commentaire