Notre sélection des artistes à suivre en 2016

2016 a fraîchement commencé, vos bonnes résolutions ont tenu une semaine, vous recommencez à sortir de nouveau et avez déjà vendu vos chaussures de sport sur le Bon Coin. L’appel de la teuf se fait ressentir et celle de la découverte musicale également.

Qu’écouter en 2016 ? Qui suivre ? Nous vous avons fait notre sélection d’artistes à surveiller. MARA LAKOUR

MARA LAKOUR
Ce duo nanto/parisien composé d’Adrien DUUN GOJHA et de Gregoire DI KASMIN ne manquera pas de faire parler de lui en 2016. C’est en tant que membres d’Artefaact que nous connaissons Mara Lakour, dans nos contrées Nantaises. Ensemble, ils ont su imposer ce collectif en très peu de temps comme l’une des orga les plus prometteuses de la scène locale. Dernièrement, Mara Lakour vient de sortir « Barbès » un joli morceau très deep, sur la compilation La Chinerie.

S8JFOU

Son nom l’indique, il est fou ! Mais bourré de talent. Quand S8JFOU ne fait pas de la musique, il fait de la vidéo et même de la scénographie au sein de Wild Spirit. Artiste aux multiples projets et à la créativité débordante. Côté musique il donne dans la production mais également dans le live avec le saxophoniste Paul Bougarel. On vous conseille d’écouter leur performance lors du Cosmic Show avec l’association Castle Hood, dont ils font partie. Un live mélangeant techno profonde et saxo mélancolique. Un bijou !

DRAMATIS PERSONAE
Quand les deux frères de Beef n’ Weasel rencontre Jeff Hawke, cela donne Dramatis Personae « Personnage du drame » en latin. Un projet sur machine à base de synthétiseur et d’analogie qu’ils composent à six mains. Pas le temps de niaiser !  Il en sort une musique noire presque diablesque. Après Blasphemie, leur premier EP sorti en 2014, signé sur le label Rennais Vielspass et d’un remix pour le Nantais Photo Ratée sur Maison Acid, le trio serait en préparation de deux nouveaux projets en deux K7 pour 2016 ! Oui oui des cassettes !

JAY AIRINESS
Le doyen de cette sélection, Jay Airiness fait partie des Nantais aux nombreuses années passées dernières les platines. Plus connu sous le nom de Moar, Jay Airiness est un boulimique de production. Membre du duo Venice Beach, il est également le programmateur des soirées Club Nuit du Lieu Unique, pour la saison 2015/2016. Ses sorties sont régulières et toujours très bien ficelées. Il signe le premier EP du label Nantais Binary Flights Records et l’excellent Disco Riental sur Diggin Deeper. Pour les amoureux de la House, Nu-Disco et des sonorités groovy, cet artiste est pour vous. Ce névrosé de la production ne manquera pas de faire parler de lui en 2016.

YRNEH
Une Techno très sombre aux sonorités industrielles et une production béton. La musique d’Yrneh ne laisse pas indifférent. L’Apt.12, son premier EP sorti en fin d’année 2015, en référence au numéro d’appartement dans lequel il est resté un an pour produire, est signé sur Label Barbe. L’artiste donne aussi dans le live, avec une musique qui reste dans la continuité de ce qu’il sait faire, une techno percutante et inquiétante. Réécoutez son live passé pendant le Cosmic Show, fin novembre (À retrouver ici). 2016 sera certainement son année, notamment au sein du collectif  New Rave Vision, dont il fait partie. Mais également avec Nord Ouest, duo qu’il a fondé avec Brice Ohm.

FEM
Il y a des artistes qui vous marquent, FEM en fait largement partie. Un talent brut pour une musique enivrante. On ne compte plus les sorties, les remix et les Dj support comptabilisés par FEM pour 2015. Régulièrement Playlisté et joué notamment par un certain Laurent Garnier. Connaissant la frénésie de la production dont est atteint cet artiste, 2016 risque d’être une fois de plus son année. Nous espérons secrètement une sortie avec son binôme Quentin Schneider, tout deux membres de Social Afterwork.

FUJERE
Le Francis Lalanne de la musique électro locale, non par parce qu’il porte des cuissardes, mais plus parce qu’il puisse son inspiration sonore dans la forêt et la nature qui l’entoure. Son EP Pelican Pearl, dernière sortie en date, en est un très bon exemple. Un mélange entre Musique Orientale et voyage dans un désert. Fujere a également monté Franche Records avec Dalyah, une structure mi-label, mi-studio de création. Il nous confiait dans une interview accordée au Cosmic Show (à retrouver ici), qu’ils seraient en préparation de concept de soirée mais également des projets de clips vidéo, pour 2016.

Corentin

CO-FONDATEUR / Pur produit Nantais, passionné de musique , amoureux de Nantes et de ses talents multiples.

Laisser un commentaire